Le recrutement responsable : rencontre avec Pascale Solona, contributrice engagée et « grand témoin »

Connaissant l’engagement durable de Pascale Solona pour rapprocher entreprises et publics en recherche d’emploi, il m’est apparu évident de solliciter son expertise pour enrichir l’ouvrage en préparation en cette fin d’année 2012.

Les valeurs développées dans « le recrutement responsable » sont portées au quotidien par Pascale. Elles le sont avec un engagement sans faille et inscrit dans la durée.

On les retrouve présentes à chaque étape de son parcours professionnel

http://fr.linkedin.com/pub/pascale-solona/17/6a1/9a0

Il me paraissait donc légitime de lui permettre d’inaugurer cette série de rencontres avec les 9 grands témoins de l’ouvrage

Pascale, à toi la parole !

____________________

 

 » Pourquoi  suivre l’engagement de Thomas Vilcot ? Tout d’abord, soyons direct et franc, quand Thomas Vilcot s’implique sur les questions d’emploi , nous  ne pouvons  que lui emboiter le pas ! Et quand , il vous annonce qu’il écrit un ouvrage intitulé « Le recrutement responsable » alors là… pas question de ne pas partager son engagement.

EN 93, je suis diplômée de l’Université de Bretagne occidentale avec les honneurs, en 95 après un stage fabuleux au ministère de l’outre mer, avec une ligne directe vers l’outre mer, une assistante,… hélas, la galère commence.

J’avais effectivement mal évalué le choix de la formation, la réalité et les attentes du marché de l’emploi. Oups !

Aussi , depuis 1995, je n’ai eu de cesse de me battre, de m’engager afin d’ aider les jeunes à s’orienter de façon plus objective . J’ai interviewé en nombre des acteurs de l’emploi, de la formation, des DRH, des dirigeants pour qu’ils puissent mieux expliquer, leurs rôles , leurs missions, leurs engagements , mais aussi pour qu’ils puissent donner leurs conseils, leurs points de vigilance, aider ceux qui sont en difficulté d’emploi, ceux qui ne sont pas faits pour les grands écoles et les universités, pour qu’ils puissent enfin et surtout redonner à nouveau  le goût d’apprendre, le goût de s’investir dans une équipe, dans une entreprise.

Je crois profondément que l’Homme est au cœur de l’entreprise. Une entreprise qui a de bons services, de bons produits n’est rien sans les collaborateurs qui créent, qui produisent, qui vendent, qui assurent le suivi, qui développent. Rien de bien orignal dans cette remarque. Mais aujourd’hui nous sommes allés si vite, que nous en avons oublié l’essentiel. L’HOMME APPORTE LA COMPETENCE à chaque étape d’un projet quel qu’il soit.

L’ouvrage de Thomas Vilcot est pragmatique et non donneur de  leçons. A travers les divers témoins, ce sont de véritables outils, procédures, que chacun de nous pouvons appliquer dans le temps et étape par étape, et surtout que nous dirigions des TPE, des PME ou de grands groupes.

La solidarité dans les RH  commence par le choix d’un management de durée, d’écoute, de partage des savoirs faire des hommes et des femmes qui font l’entreprise à tout niveau de l’entreprise et dans tous les cycles de vie de l’entreprise …des plus performants comme des plus douloureux.

Merci Thomas de ton engagement et d’avoir remis l’Homme au cœur de l’entreprise et non au cœur des livres de comptes.

Mais le débat commence à peine  cher Thomas. Il me semble bien que cet ouvrage sera succédé de quelques tomes…« 

 

One thought on “Le recrutement responsable : rencontre avec Pascale Solona, contributrice engagée et « grand témoin »

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.