Le regard d’expert d’Olivier Lajous

« Le recrutement : un acte éthique bien plus que juridique qui engage à égalité l’employeur et l’employé »

 

A propos d’Olivier Lajous :

Anciennement Numéro trois de la Marine, Vice Amiral d’Escadre, nommé DRH de l’année 2012,  Olivier Lajous a successivement gravi l’ensemble des échelons de la Marine Nationale. En 38 ans de service, dont 17 à la mer, il a parcouru 450.000 milles nautiques, soit l’équivalent de vingt tours du monde.

Compte-tenu de son expérience et de son aura, son propos est forcément éclairant.

Je le remercie d’avoir pris le temps de ce petit billet, dans le prolongement de nos années de collaboration au sein du Service d’Information et de Relations Publiques de la Marine (Sirpa-Mer) et de notre intervention à HR Speaks.

« Bien plus qu’un simple contrat de droit commun,  l’acte de recrutement engage éthiquement et durablement  la relation de l’employeur à l’employé.

La cohérence entre le discours du recrutement et la réalité des conditions de l’emploi est une clé majeure de cette relation. Toute dissonance entre ces deux paramètres aura de lourdes répercussions sur l’adhésion des employés au projet de l’entreprise, et donc sur sa performance.

Dès lors que l’employé, premier acteur de sa carrière, démontre une volonté de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter aux évolutions de son emploi dans un dialogue confiant et transparent avec son employeur, tout devient possible.

L’escalier social[1], celui que les employés graviront marche à marche avec le soutien et les encouragements de leur employeur, permettra non seulement à chacun de se réaliser, mais aussi de participer à la performance collective de l’entreprise, à l’image d’une chaîne dont chaque maillon est reconnu et encouragé dans le développement de ses talents.

Exigence, bienveillance, solidarité et équité fondent l’éthique de cette chaîne dont le recrutement est la source. »

 


[1] La notion d’ascenseur social n’a aucun sens. Il revient à chacun de nous de gravir l’escalier social et non pas d’espérer être porté par un ascenseur. »

Lajous et TV

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.