PME & recrutement responsable

 

Il y a quelques semaines, au détour d’une table ronde concernée à la promotion de la diversité et à la lutte contre toutes les formes de discrimination, j’ai été frappé par le témoignage de Laura-May Tisserant.

photo LMT

logo_experbuy_HD

Ses convictions et ses engagements en matière de recrutement, métier qu’elle pratique au quotidien dans une PME en forte croissance, m’ont touché.

Sans doute aussi parce que rien dans son parcours ne la préparait à recruter !

Ni une ni deux, de fil en aiguille, j’ai souhaité recueillir son témoignage pour le blog.

Parce que lorsque l’on parle de recruter autrement, c’est ici que cela se passe !

 

CROISSANCE

Accompagner la croissance à l’échelle internationale : ou comment petite PME est devenue grande.

« Nous sommes une entreprise en pleine croissance. Créé en 1988, ExperBuy (anciennement Achats Service) a été racheté en 2008 par le Président actuel Jacques-Emmanuel Durand. Au moment du rachat, ExperBuy ne comptait que 27 salariés à l’échelle de l’hexagone. Aujourd’hui nous sommes 92 en France (avec 5 sites) et à l’international : Allemagne, Suède, Roumanie, Chine et USA. Beaucoup de chemin parcouru et une belle aventure collective, où le recrutement, comme vous l’imaginez, occupe une place centrale.

 

Le recrutement pour nous ? Evidemment stratégique !

La fonction RH a été créée à mon arrivée en alternance et elle a progressivement grandi et pris de la légitimité au sein d’ExperBuy.

Je crois pouvoir dire qu’elle est désormais incontournable, surtout dans le contexte de croissance que nous connaissons.

Les Ressources Humaines, et le recrutement : une priorité stratégique, sans hésiter.

 

CHANGER

Le recrutement, oui, mais comment ? Sortons des sentiers battus…

Nous nous efforçons, modestement, de recruter différemment. De recruter plus responsable.
On pense toujours, à tort, que c’est l’apanage et la chasse gardée des grandes entreprises : eh bien pas du tout.

A notre niveau, celui d’une PME en forte croissance, nous portons cette conviction que la diversité est source de richesse pour l’ensemble de l’entreprise, et facilite son développement : innover au service de nos clients, approcher notre marché sous des angles nouveaux, prendre des initiatives…

C’est en partie pour cette raison qu’ExperBuy s’est lancé dans la démarche du Label Diversité, obtenu en octobre 2013 et qui représente une grande fierté pour notre entreprise. François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, nous remettra officiellement notre Certification le 12 novembre prochain à Paris. Pour une PME comme la nôtre, c’est à la fois une reconnaissance de notre engagement, mais aussi une incitation à aller plus loin dans ce qui est pour nous une démarche de progrès continu.

Nous n’allons pas nous arrêter en chemin !

La prochaine étape pour ExperBuy ? Nous entendons explorer les potentialités de la vidéo, sans doute bien plus parlante et révélatrice que le très formel CV, de vous à moi sans doute en fin de vie. Et c’est tant mieux !

Nous travaillerons ainsi sur tout ce qui permet de révéler la motivation, l’envie d’apprendre et l’envie tout court.

Candidate hier, recruteuse à mon tour aujourd’hui !

Ayant été recrutée sur mon potentiel et mes aptitudes plutôt que sur mes compétences, mes acquis et mon expérience, je prône et défend un recrutement similaire chez ExperBuy, pour les postes qui le permettent.

Je suis tout sauf tombée dans la marmite du recrutement lorsque j’étais petite. Et c’est un doux euphémisme.

J’ai ainsi débuté par un BTS Management des Unités Commerciales, après un baccalauréat scientifique (désorientant) pour ensuite me diriger en école de commerce. J’ai intégré l’ESDES en 3ème année en abordant des cours très généralistes en cursus initial. Ensuite, il me paraissait important d’allier parcours universitaire et professionnel, en intégrant le Master Management et Stratégie d’Entreprise en alternance. J’ai pu appréhender de nouvelles notions telles que la gestion, la RSE, la finance, le management, la stratégie, le droit, la gestion de projet, les systèmes d’information… durant deux années.

Pour cette alternance, ExperBuy, prestataire de services en achats, a su me faire confiance et me donner ma chance comme chargée de projets RH. Ce domaine m’étant peu familier, j’ai dû beaucoup apprendre sur le terrain en alliant curiosité et revues fiduciaires.

L’opportunité qui m’a été offerte, ma candidature n’étant pas d’une grande évidence pour celui qui m’a recruté, m’a je crois profondément influencée dans mon activité actuelle. Et dans la manière de recruter.

Deux exemples révélateurs récents me viennent en tête :

  • celui d’une collaboratrice qui était hôtesse de caisse et qui avait déjà travaillé quelques temps sur SAP avant de nous rejoindre a été recrutée comme acheteuse ! Aujourd’hui il y a de fortes probabilités qu’elle évolue vers un poste de responsable d’agence.
  • je pense également à une ancienne salariée d’un OPCA, en charge de la saisie de documents, et qui nous a séduits par son énergie et sa personnalité. Elle est aujourd’hui assistante de gestion au sein de nos équipes.

Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Sur de nombreux postes, il faut (et suffit) que la personne soit motivée et ait envie de travailler et d’apprendre.

Nous lui apportons ensuite les compétences manquantes de prime abord via nos formations en interne. Tous nos salariés sont formés à nos processus et à notre métier principal qui reste relativement peu connu : l’externalisation des achats. »

Recruter est stratégique. Le faire en sortant des sentiers battus mérite d’être tenté !

Pour aller plus loin : www.experbuy.com

Sources images : blog.euresis.com, mon-developpement.com, entreprises.cci-paris-idf.fr

5 thoughts on “PME & recrutement responsable

    1. Bonsoir, et merci de votre prise de parole sur le blog.
      Le recrutement, j’en ai la conviction, peut être véritablement source d’avantage concurrentiel et de différenciation, pour une entreprise dans son secteur. Devenir l’entreprise ou l’enseigne préférée des candidats peut avoir un vrai sens, et créer de la valeur ajoutée : davantage de candidatures, un lien plus fort avec la marque…
      C’est sans doute pour cela que je compare régulièrement le candidat à un client (d’ailleurs, dans la pratique, il l’est déjà !).

    1. Bonjour.

      Le recrutement n’est en effet que la première étape d’un process RH vertueux, porté en premier lieu par le manager : accueillir, former, faire grandir.

      Merci pour votre commentaire.

Réagissez