Nos Quartiers Ont des Talents et le Recrutement Responsable. Rencontre avec Olivier Fournier

olivier_fournier

    En ce début de semaine, je vous propose de partager le regard d’Olivier Fournier, Directeur du Développement des partenariats de Nos Quartiers Ont des Talents.

   J’ai sollicité Olivier afin qu’il vous fasse partager son engagement et sa vision du Recrutement Responsable. Il a bien voulu répondre à mes questions, et je tiens à le remercier pour son éclairage et sa disponibilité.

     Olivier, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ingénieur Supélec de formation, engagé de longue date dans la sphère associative, je travaille depuis 2009 sur les sujets d’insertion professionnelle et de jeunesse. Après avoir rejoint Nos Quartiers ont des Talents début 2011 en tant que Responsable des partenariats publics, j’assure la Direction du développement national des partenariats (privés et publics) depuis avril 2013.

     Selon vous, qu’est-ce qu’un recrutement responsable ?

La grande majorité des entreprises est consciente que la « fonction RH », au sens large du terme, n’est plus aujourd’hui un centre de coût, mais bel et bien un levier pour le développement de l’entreprise. Au sein de cette « fonction RH », l’acte de recrutement est naturellement très sensible : entre la volonté de trouver le « candidat parfait » et le risque de recruter des clones, l’alchimie est délicate. C’est là que la notion de « recrutement responsable » trouve, selon moi, son sens : établir une relation de confiance entre un candidat et un recruteur, prendre en considération toutes les candidatures, savoir valoriser les expériences et les formations passées sans (trop) s’attacher à la spécificité de certains intitulés de diplômes (…), voici quelques aspects de ce que l’on peut qualifier de « recrutement responsable ».

Sur ce sujet, sentez-vous aujourd’hui la nécessité d’avancer ?

Les entreprises ont beaucoup progressé ces dernières années en matière de « recrutement responsable ». Pour autant, alors que les plus grandes entreprises se sont dotées de services dédiés aux sujets de diversité et d’égalité des chances, alors que leurs processus de recrutement s’améliorent au fil des années, il s’agit désormais de sensibiliser les entreprises de taille intermédiaire, voire les PME, sur ces aspects du recrutement.

      Comment œuvrez-vous au quotidien, dans le cadre de nos Quartiers ont des Talents, pour un recrutement plus responsable ?

Nos Quartiers ont des Talents est aujourd’hui le premier réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances. Les entreprises de son réseau matérialisent leur engagement de manière très concrète, principalement en mobilisant leurs cadres supérieurs et dirigeants pour accompagner des jeunes hauts diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. En plus de répondre à leur politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), cette action permet aux dirigeants des entreprises de prendre conscience que les quartiers regorgent de talents et ainsi d’engager leurs structures dans une démarche de « recrutement responsable ». Naturellement, pour les entreprises de notre réseau qui sont en période de recrutement, nous mettons à leur disposition les outils nécessaires à favoriser le recrutement responsable : CVthèque des jeunes diplômés accompagnés, organisation de sessions de recrutement, diffusion d’offres d’emploi ciblées etc.

NQT-0910

     Pourriez-vous nous présenter votre dispositif, vos partenaires ?

Grâce à ses 630 partenaires et ses 4 610 parrains mobilisés depuis 2006, ce sont plus de 17 150 jeunes hauts diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés qui ont été accompagnés dans leur recherche d’un emploi à hauteur de leur qualification. L’association, créée en Seine-Saint-Denis, a mobilisé, dès sa création, les entreprises du département, alors même que de plus en plus de sièges sociaux rejoignaient ce département. Puis, dans le cadre de son développement, sur le plan régional en 2007-2008 puis sur le plan national à compter de 2009, les entreprises de toute taille, de tous secteurs d’activité, ont progressivement rejoint le réseau.

Le dispositif est d’une redoutable simplicité : basé sur le principe du parrainage, ilconsiste à affecter à chaque jeune diplômé accompagné, un parrain ou une marraine, nécessairement cadre supérieur ou dirigeant en activité. En travaillant sur les techniques de recherche d’emploi, sur le projet professionnel, sur la constitution d’un réseau professionnel et en redonnant confiance en soi, le parrain contribue à un retour rapide vers l’emploi. 73 % des jeunes accompagnés ont accédé à un emploi à hauteur de leur qualification, après un accompagnement d’une durée moyenne de 6 mois.

Avez-vous en tête quelques réussites marquantes en matière de recrutement et d’insertion ?

Chaque jour, plusieurs jeunes diplômés de notre dispositif accèdent à des emplois à hauteur de leur qualification ; les réussites sont donc quotidiennes ! Parmi les plus récentes, je pourrais en citer trois :

    Rym, 28 ans, ayant grandi au sein d’une famille modeste (père employé, mère décédée) dans les Hauts-de-Seine s’est inscrite à notre dispositif en avril 2013. Après avoir été accompagnée par un Directeur Suply Chain chez Orange, elle a été recrutée en CDI en septembre sur un poste de logistique à hauteur de ses qualifications.

   Elise, 28 ans, ayant grandi au sein d’une Zone Urbaine Sensible de Lyon, a rejoint Nos Quartiers ont des Talents en février 2013. Son parrain au sein de la Banque Populaire l’a soutenu et guidé dans sa recherche d’emploi ; elle a décroché un CDI en communication.

   Vincent, 27 ans, est quant à lui issu d’une Zone Urbaine Sensible de Paris. De mère employée (son père militaire étant décédé), diplômé d’une licence de Chinois et Commerce international et d’un master international management, il a même eu l’opportunité d’être recruté au sein de l’entreprise de sa marraine, en CDI, après 6 mois de suivi par l’association et une participation régulière à des ateliers de coaching.

 

    Si l’on souhaite aller plus loin ?

Avant toute chose, je vous invite à découvrir le site internet de l’association, www.nosquartiers-talents.com, sur lequel les lecteurs de ce blog trouveront de nombreuses informations complémentaires.

Je vous propose également de visiter le blog de l’association, http://www.nosquartiers-talents.com/blog, qui a la spécificité d’être tenu et alimenté par des jeunes diplômés bénéficiaires de notre dispositif ; leurs écrits sont extrêmement riches ! Et, naturellement, les lecteurs du blog peuvent me contacter pour tout complément d’information.

Roll'up partenairesRoll'up entreprises

Merci Olivier pour votre disponibilité.

 

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.