Questions pour un… S.I. RH

Que l’on parle de management, de relations humaines, de marketing ou de commercial : ce qui fait la bonne décision, ce qui permet de garder le quart d’heure d’avance, c’est l’information.

Comprendre pour agir, mais surtout pour anticiper et prévoir : c’est le rôle de tout manager d’équipe ou dirigeant.

Plus que l’information, dont nous ne manquons pas, loin de là, c’est l’information utile dont nous avons besoin. Celle qui va faire la différence dans l’action.

INFORMATIONCopyright Franquin

Ce petit billet de début d’année sans prétention s’intéresse précisément à toutes ces informations essentielles auxquelles pourtant vous pourriez bien ne pas avoir de réponse qui tienne la route pour vous éclairer dans votre prise de décision.

La faute à un SI RH généralement mal fichu, qui tel un vieux tacot à bout de souffle vous aura laissé en panne au bord de la route, à la nuit tombée, sans bon samaritain pour vous secourir ou venir vous dépanner.

Le SIRH de l’entreprise, à de rares exceptions près, est un empilage de différentes strates disparates, comme dans un grand patchwork, que l’on pourrait presque, en caricaturant un peu, dater au carbone 14.

STRATESSource image : pbase.com

Strates-osphériques

Regardons de plus près si vous le voulez bien :

Couche 1, l’âge de pierre : tout ce qui permet de rémunérer vos collaborateurs en temps et en heure, avec un souci maximum de fiabilité (gestion des absences, temps de travail, édition des bulletins de paie, et par extension gestion des notes de frais…)

AGE PIERRESource image : coucoucircus.org

Couche 2, l’âge d’or : ces nombreux progiciels qui se sont développés tous azimuts pour permettre de saisir les entretiens annuels des collaborateurs (guère plus), mais également renseigner les formations suivies.

AGE ORSource image : maxiscience.com

Couche 3, l’âge de raison (parce qu’on ne peut pas faire autrement) : les interfaces de gestion des candidatures, rendus indispensables par l’essor du Web, et la place prise par Internet dans le recrutement.

Notons dès à présent, détail pittoresque, que les strates 1 et 3 n’ont pas nécessairement été prévues pour fonctionner ensemble. Mais passons.

AGE DE RAISONSource image : allocine

Couche 4 (optionnelle selon ses moyens), l’âge du ‘petit extra’ ; un module d’onboarding par ci, un portail dernier cri de e-learning par là…

Bref, on en tient une couche, enfin plusieurs. Trop ! Pardon.

Vous êtes toujours là ? C’est chouette.

Vous pourrez noter, on corse l’affaire, que chaque strate dispose de son chef en bonne et due forme : le patron de la paie, le patron du recrutement, le patron du développement RH s’il y en a un, le patron de la formation etc…

CHEF

Source image : asterixofficiel.tumblr.com

ils sont à dire vrai les seuls à connaître les mystères informatiques de leur strate, et l’outil plus ou moins élaboré qui est le leur, ce qui n’est pas sans poser un problème majeur en cas de succession ou de départ : « Ici c’est mon domaine« , « il n’y a plus que quelques experts référents du système« …

Vous ne pouvez en aucun cas les contourner, et devez nécessairement les solliciter pour chaque requête, traitement ou demande. Pensez à vous y prendre suffisamment tôt car les fins de mois, de trimestre ou d’année sont par habitude dantesques en la matière.

Silo dit, silo fait !

SILOSource image : loporcaro.it

Sécurité oblige, toutes ces strates, superposées au fil du temps, fonctionnent la plupart du temps en silo, avec leur chef de strate.

Ces silos évoluent au fil du temps, et des montées en version, des mises à jour, des customizations.

Tant pis d’ailleurs pour les temps « d’indisponibilité pour maintenance » (Dieu que c’est énervant !). Les décisions attendront la disponibilité de l’information après tout, et que les mécanos veuillent bien finir leur labeur dans le cœur du réacteur.

MAINTENANCESource image : les-albres.fr

L’autorité de la direction des systèmes d’information (si elle existe encore et ne consiste pas en un prestataire externe offshore) n’est pas suffisante pour bousculer les chefs de silo, les faire se parler.

Surtout si les dits (pas dix, quoique…) chefs de silos sont répartis à l’échelle de plusieurs pays ou filiales.

Pas plus qu’elle n’a le budget pour faire un seul et grand silo !

Pendant ce temps là…

BRICOLAGESource image : fleuruseditions.com

Pendant que tout ce petit monde devise, les pieds dans la boue ou la glaise, le décideur attend pour décider.

Pour patienter, il se tient un petit tableau Excel Homemade, voire il redécouvre les vertus de ses alliés d’autrefois ; papier/crayon. Quand il n’exhume pas carrément les archives.

Tout cela pour répondre à des questions aussi simples que :

-Qui parmi mes collaborateurs directs n’a pas suivi de formation depuis 2 ans ou plus ?

-Quelles rémunérations doivent être réajustées par rapport au trend du marché dans tel ou tel métier en tension ou pénurique ?

-Combien me coûte l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

-Qui est mobile géographiquement pour pourvoir tel poste vacant rapidement ?

-Qui dispose des compétences nécessaires dont j’ai besoin pour ce projet ?

-Quels sont mes meilleurs vendeurs ?

-Qui a travaillé pour telle entreprise dans son parcours professionnel ?

QUESTIONSource image : youtube.com

Le décideur souhaiterait aussi pouvoir disposer d’indicateurs prédictifs : sur ses talents à choyer, sur ceux qui risquent de quitter l’entreprise prochainement, sur ses meilleurs candidats internes à une fonction de management…

Aujourd’hui, pourtant, sur tous ces sujets : « il sait qu’il ne sait rien ».

« Il jura mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus » (Jean de la Fontaine)

Faisons un voeu, car avec des S.I. performants…

VOEU

C’est de saison…

Encourageons ces initiatives qui se développent ici ou là (clin d’œil à Guillaume qui lira forcément ce billet), pour regrouper en 1 application mobile et nomade l’ensemble des informations utiles, mises à jour en temps réel, dans un environnement convivial et ergonomique.

Je le v(o)eux

Pour permettre au décideur, sans mail ni requête, sans délai inutile, de disposer pour son périmètre des moyens d’agir intelligemment : c’est à dire en connaissance de cause.

La stratégie militaire nous enseigne que celui qui voit, entend, sait avant l’autre, c’est celui qui gagne.

STRATEGIESource image : confucius-clermont-auvergne.org

Mais je vous laisse à cette réflexion, car devant signer prochainement un partenariat associatif à l‘échelle nationale, je dois identifier les collaborateurs qui ont pu, dans un passé proche ou lointain, s’engager dans cette association ou avoir un lien avec elle.

Les chefs de strate ne pouvant m’aider malgré leur bonne volonté, que je sais sans limite, je vais me tourner vers les réseaux sociaux externes…

On ne m’y reprendra pas de silo…

Demandez-vous non seulement ce que votre S.I. RH peut faire pour vous, mais aussi ce que vous pouvez faire pour votre S.I. RH…

Bonne année 2016 !

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.