Cyril Capel et le Recrutement Responsable

Cette semaine, Cyril Capel, co-fondateur de CCLD Recrutement, nous offre son regard d’expert engagé.

Avec plus de 3000 recrutements de commerciaux et managers opérationnels réalisés ces dix dernières années, CCLD Recrutement s’est imposé en France comme le leader des fonctions commerciales et de la distribution. Le cabinet est l’unique titulaire de la double certification NF Service Conseil en Recrutement et Label Diversité

http://www.ccld-recrutement.com/

 

 » Le recrutement responsable est un livre à mettre entre les mains de chaque personne exerçant le métier de recruteur, que ce soit dans le cadre de son activité principale ou secondaire… J’ai, pour ma part, demandé à ce que chaque recruteur de mon cabinet l’ait lu avant la fin de l’année ;-) !! Et je suis cet objectif de très près ;-) !

Thomas VILCOT a su exprimer avec des mots justes et une analyse fine l’état actuel du marché du recrutement et les comportements nourrissants et bienveillants dont ce marché a besoin pour devenir performant dans la durée !

Ayant pu échanger avec lui récemment, je lui ai dit que je souhaitais ajouter une pierre à l’édifice qu’il construit – et comme promis la voici…

Pour que le recrutement soit durable et responsable, j’invite chaque recruteur à créer une relation « d’inTEAMité » avec ses candidats… Bien entendu, vous aurez tous-tes compris qu’il s’agit de créer une relation de proximité, d’écoute et d’entraide (en réalité de réciprocité des attentes…) permettant à terme un bénéfice partagé (la fameuse relation gagnant-gagnant). Mais concrètement comment créer cette équipe projet avec un candidat ? Comment réussir, en seulement quelques contacts téléphoniques et un entretien physique, à instaurer une relation de confiance permettant de réaliser à terme des recrutements durables ?

Ce n’est jamais simple ni gagné d’avance mais on augmente fortement ses chances de réussite lorsque l’on a, dans le cadre de nos contacts avec les Autres, une approche centrée exclusivement sur la Personne, et ce, durant TOUS nos échanges avec Elle. Etre avec cette Personne, ici et maintenant et nulle part ailleurs ! Nous pouvons totalement assimiler le comportement à adopter à la fameuse « relation d’aide » dont parlait Carl ROGERS (le père de la « psychologie humaniste »…).

Selon notre bon vieux Carl, « Il y a dans l’homme tout ce qu’il faut pour évoluer, comme il y a dans le gland d’un chêne tout ce qui est nécessaire pour faire un grand arbre ». Du fait, il définit la relation d’aide comme une relation dans laquelle « l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie. ».

Le pont entre la relation d’aide et notre métier de recruteur est donc parfaitement imaginable, voire tout à fait légitime: chaque recruteur doit s’efforcer de percevoir chaque personne avec qui il travaille, comme une personne inconditionnellement digne d’estime, auprès de qui l’on a envie de s’investir personnellement, quels que soient son état, son comportement ou ses sentiments. Il doit s’efforcer d’établir un climat sécurisant, favorable à l’expression de la Personne en se montrant vrai, exemplaire et bienveillant afin d’obtenir en retour la confiance du candidat (oserai-je dire du Client ?).

Le recruteur (ou consultant) peut alors vivre pleinement le parcours (comprenons bien ici son parcours réel et ses cheminements psychologiques…) du candidat avec cette intelligence faite d’ouverture, de créativité, de disponibilité et d’influence positive lui permettant de positionner son candidat comme un acteur du changement partie prenante de ce qu’il entreprend, qui sait ce qui lui convient et ce qui est bon pour lui !

Et lorsque ce dernier aura choisi d’aller vers telle direction (emploi, projet…) en toute conscience grâce à la relation d’aide du recruteur, il en sera reconnaissant à SON « consultant » et créera avec lui, de manière totalement naturelle, cette relation « d’inTEAMité »…

Carl Rogers était incontestablement un « anti-professeur ». Pour lui, l’enseignant (pour nous, le recruteur-consultant ;-) !) ne devait pas être un « maître à penser » mais plutôt celui qui va permettre à l’Autre de se « mettre à penser » jouant un rôle de facilitateur ou d’influenceur mais ne donnant jamais la solution directement !

Du fait, je suis complètement d’accord avec Thomas : nous faisons vraiment un métier PASSIONNANT ;-) !!! »

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Aussi l’excellence n’est-elle pas un acte mais une habitude. » Aristote

One thought on “Cyril Capel et le Recrutement Responsable

  1. Cyril je vois que tu partages pleinement la vision du Recrutement Responsable que Thomas nous trace dans son ouvrage.
    C’est un plaisir de te compter parmi ceux qui portent ces valeurs non comme une exception mais comme ce qui devrait être la règle.
    Et je vous rejoint aussi sur le dernier point en particulier : que ce métier, et ceux qui viennent aider les recruteurs à mener à bien leurs mission, sont passionnants.

    De nouvelles voies nous attendent !

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.