Les conseils candidats délicieusement impertinents de Caroline. Episode #2

« Candidats : Choisissez aussi votre entreprise »

Janvier 2014 : Caroline est de retour.

Pas de coup de pompe après les fêtes, nous chaussons à nouveau avec elle les souliers du candidat.

Cette semaine, Caroline nous rappelle, avec un art dont elle a le secret, que chaque candidat prend au final la décision de vous rejoindre ou pas.

Et que ce choix s’appuie sur une somme de petits détails… que peut-être distrait (ou trop sûr de vous), vous avez omis de regarder de plus près.

C’est promis, on ne vous y reprendra plus.

Bonne lecture !

« Chers candidats, quels sont vos réactions et vos sentiments lorsque vous attendez la ou les personnes que vous devez rencontrer pour un entretien d’embauche ?

Certaines fois, on vous installe à l’accueil, ou dans une immense salle de réunion, dernier cri en termes de technologies (de quoi vous sentir minuscule et vous poser des questions si c’est bien un entretien ou un jugement – le vôtre !), ou encore dans une petite salle voire placard à balais sans fenêtre avec une petite table et 2 petites chaises, à vous donner le bourdon. Il y a encore le petit bocal sans vitre polie dans lequel vous avez l’impression d’être une nouvelle espèce de poisson tétanisé par votre nouvel environnement et curieusement détaillé par toute personne passant ou … repassant.

Pictogramme-information-accueil-PIC22_5

Il y a tellement d’attitudes et de comportements à avoir en fonction de son profil. Vous pouvez être zen, décontracté mais évitez d’être trop sûr de vous… genre touriste qui connait tout sur tout. Ou alors un peu fébrile voire beaucoup (les mains moites car c’est peut-être le poste de votre vie !), anxieux même si vous êtes préparé.

Car vous l’êtes n’est-ce pas ?! Même si vous êtes un super vendeur capable de vendre un frigo à un esquimau, un super recruteur aura vite fait de comprendre que vous n’avez pas préparé votre entretien. Alors préparez-le ! Faites des recherches sur la société, ses dirigeants, ses produits et même sur les parcours et expériences des personnes que vous devez rencontrer.

Mais revenons à nos moutons. Ces situations d’attente vous donnent déjà un peu le ton.

Il y peut y avoir tellement de situations ! Candidate moi aussi, on m’a même fait attendre à l’espace Café des salariés. Je me suis « régalée », j’étais devenue anthropologue. Tous mes sens en éveil ! Cela m’a apporté de nombreuses clés concernant l’entreprise : dress code, comportement des salariés avec des visages inconnus, discussions business, discussions sur un client, relations des collaborateurs entre eux, vocabulary code, atmosphère, usages dans l’entreprise et finalement … un peu de la culture d’entreprise. 

A l’accueil : enfoncé dans le fauteuil ou non (car certains restent assis sur le rebord du fauteuil ou debout faisant les cent pas… sur les starting blocks !), il est intéressant d’être ouvert à tout ce qui se passe autour de vous.

Pictogramme-Salle-d-Attente_large

Y-a-t-il des magazines à disposition ? Quels sont-ils ? S’il y a « Voici » ou « Gala » comme chez votre coiffeur : de quoi se poser la question sur l’intérêt que les responsables portent sur l’accueil. Et pourtant ! C’est une des premières vitrines de l’entreprise. Y-a-t-il de la documentation sur l’entreprise ? Si oui, lisez-là ! 

La réceptionniste : comment vous a-t-elle accueilli ? Comment se comporte-t-elle ? Comment répond-t-elle au téléphone ? Vous a-t-elle proposé un verre d’eau ? Un café ? De ce côté-là, il y a de quoi apprendre également. La majeure partie des réceptionnistes font un super boulot, conscientes que la première image de l’entreprise repose sur leurs épaules.

Mais il y a aussi les chiens de garde, les bouledogues, genre « c’est pour quoi ? », «avec qui le rendez-vous ? … suis pas au courant », « Attendez-là, je vais voir » et elle passe à autre chose, vous laissant planté là pendant qu’elle finit sa saisie ou sa discussion avec sa copine sur son dernier achat vestimentaire. Ou encore, vous commencez à vous présenter, « attendez, je finis quelque chose »……bref ! quelques brèves de ce style.

cucarrachachacha_malpoli

Vous verrez sûrement passer des collaborateurs. Quelle tenue vestimentaire ? Un regard pour vous ? Un bonjour ? Un regard insistant vous détaillant et la question qui brûle les lèvres de l’inconnu sur le pourquoi de votre présence. Ou alors le parfait ignorant, s’affairant le téléphone à l’oreille, en call avec son client ou un membre de sa famille, et faisant l’aller-retour entre la réception et l’espace photocopie. A croire qu’il a un podomètre à la ceinture en faisant sa demi-heure journalière de marche à pied, vous faisant courant d’air et finissant par vous donner le tournis.   

En attente dans l’immense salle de réunion, on peut déjà imaginer l’importance de cette pièce. Salle de conférence ? Salle de réunion pour très grands dirigeants uniquement ? Mais vous y êtes ! Donc : ou c’est l’usage, ou on vous en met plein la vue vous montrant qu’on est à la pointe de la technologie, ou c’est la seule salle de réunion ou la seule de disponible, ou encore : on essaie de vous ébranler un peu.

Dans le placard à balais ou le bocal à poissons, à peu près les mêmes déductions. A part qu’il n’y a pas de quoi vous en mettre plein la vue ! Vous déstabiliser serait la meilleure option. A moins que le ou les recruteurs fassent peu de cas de l’entretien.

Et là, on attend. On regarde partout et on n’ose plus bouger. Ou alors on piétine et on fait le tour. Je me suis parfois demandée s’il n’y avait pas une caméra cachée.

Que peut-on faire durant cette attente ? Lire, regarder ses messages sur son Smartphone (heureusement qu’ils existent maintenant !), redresser sa cravate, arranger sa coiffure, se remaquiller un peu, se moucher…. bref je vais éviter toutes les optionsJ. Mais parfois cela doit être cocasse.   

L’entretien peut se faire également dans le bureau du DRH ou du manager. C’est également très intéressant ! Le mobilier, la disposition du bureau, les posters sur les produits ou les photos du conjoint ou de ses enfants –  j’ai même vu la photo de Madame en maillot de bain sur grand format directement en face de la porte d’entrée – les objets… et sans oublier … le rangement ! Etes-vous reçu à la table dédiée pour les entretiens, ou êtes-vous assis en face du bureau comme n’importe collaborateur attendant sa remontrance ?

Bureau surchargé

J’ai personnellement vécu un entretien de ce genre. Je n’ai pas fait ma « coquette » mais  j’ai choisi de ne pas intégrer cette société de très belle marque et mondialement connue suite à l’accueil que j’ai reçu par un de ses DRH.

Pour la petite histoire : j’avais rendez-vous à 19h30. J’ai attendu dans un couloir malgré le confort du canapé jusqu’à 20h30. Quand la personne est venue me chercher, aucune excuse. Elle m’a proposée le fauteuil situé devant son bureau. Ma tête arrivait à peine à la hauteur du plateau de son bureau tandis qu’elle était assise sur sa chaise à roulettes en position haute. Elle a fait un monologue pour me dire à la fin que le poste proposé était un poste de non cadre ! lol. J’étais déjà manager.

Tout ceci pour vous dire que si vos premières impressions qui sont en majorité négatives vous alertent, vous avez le droit de vous poser toutes les questions et vous avez le devoir de vous renseigner sur l’ambiance dans l’entreprise. Vous trouverez dans vos réseaux toujours quelqu’un qui est dans l’entreprise ou quelqu’un qui connait quelqu’un. L’adéquation de vos valeurs à la culture de votre future entreprise ne doit pas être mise de côté. Votre intégration, votre futur dans l’entreprise, votre bien-être et par conséquent votre performance et vos résultats en dépendront ».

 

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » (Henry Ford)

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.