Candidats, venez comme vous êtes (en fait, surtout pas) !

De nombreux candidats que je rencontre au quotidien (le directeur du recrutement… recrute encore… ouf, nous voilà rassurés…) me font part de leur légitime déception.

De leur agacement, de leur frustration, de leur découragement… appelez cela comme vous le voulez…

Morceaux choisis, et paroles de candidats déchus, pardon, déçus :

  • « On insiste toujours sur ce qui me manque plus que sur ce que je peux apporter, sur ce que je n’ai pas (mon diplôme, mes années d’expérience, le secteur d’activité…), sur ce que je ne suis pas. »
  • « Je suis unique, mon parcours ne ressemble à aucun autre. Ce qui est un avantage à priori, devient en réalité un handicap, et de celui qu’on n’intègre pas dans son quota ! »
  • « Il y a toujours ce ‘petit quelque chose qui ne va pas’, jamais ce petit plus »

DIFFERENCE

Une célèbre enseigne de restauration rapide leur avait pourtant dit, un jour : « venez comme vous êtes ! » Je me suis dit, et je m’en souviens très bien : Enfin ! Euréka ! Chiche ! Vous êtes motivé, et nous ferons le reste, car tout ou presque peut s’apprendre. Grave erreur. J’avais mal lu.

Il fallait comprendre : venez plutôt comme nous voudrions que vous soyez.

Ainsi va le recrutement.

Reprenez chaque offre d’emploi, osez la recherche par mots clefs, c’est S.T.A.T.I.S.T.I.Q.U.E. Je me tue à vous le répéter.

99,9% des recruteurs (qu’ils soient experts ou débutants, en cabinet ou en entreprise…) vous demanderont de rentrer dans l’une des cases qui vont suivre.

Amis candidats, voici le cahier des charges (et cela tombe bien, il y a du lourd).

Cette année, les devoirs de vacances commencent par un exercice de traduction.

 

COCHER

  • « Une solide connaissance de notre secteur d’activités » (veut dire : en poste à la concurrence)
  • « Expert reconnu » (signifie : prêt à l’emploi, spécialiste reconnu)
  • « De formation supérieure » (le même diplôme que votre manager, ou celui qui vient de quitter l’entreprise. Grande Ecole préférable à Université, on se demande bien pourquoi mais c’est ainsi…)
  • « Dynamique et prêt à vous engager dans la durée » (jeune et fidèle)
  • « Notre stratégie et nos valeurs vous inspirent » (comprendre : voyant extralucide, vous maîtrisez dès à présent les axes clés de notre stratégie de développement)
  • « Disponible pour ce poste à pourvoir immédiatement » (une précaution oratoire pour dire : merci de penser sérieusement à écourter votre préavis)
  • « Rapidement opérationnel » (pas ou très peu de formation prévue, intégration express)
  • « Le goût du challenge » (disponible sans compter, célibataire, mobile géographiquement)
  • « Vous déclinerez notre politique commerciale » (peu de place pour l’initiative et la créativité. il est préférable de rester dans son rôle et son périmètre)
  • « Rémunération attractive selon expérience » (pas trop cher, surtout, et si possible en cohérence avec la rémunération des personnes déjà en poste)

Tiens tiens, y aurait-il du copier-coller dans les offres d’emploi ? Ou suis-je en train d’exagérer (auquel cas, il me faut des vacances…)

Je relève que l’Apec dans sa charte « Ensemble pour la transparence du marché de l’emploi des cadres » (à découvrir d’urgence), a précisément fait du sujet de l’annonce d’emploi un thème central, comme si un grand coup de balai était en fait nécessaire.

Je ne reviendrai pas, c’est promis, sur un billet précédent vantant les valeurs qui vous sont promises, heureux candidat (épanouissement, autonomie…) : « venez chez nous ! » https://blogrh-thomasvilcot.com/nattendez-rejoignez/

Je ne partirai pas non plus ici dans de longs développements. C’est l’été, faisons léger.

Je vous propose plutôt une lecture rafraîchissante pour la plage ou la montagne.

Ou comment Jessica P., un jour candidate, a développé une expérience unique et inestimable dans le cadre de son Service Civique.

Son Service quoi ? Vous avez compris.

Livre Jessica Pigourier

Lisez, savourez, et peut-être que vous proposerez enfin à Jessica P. (c’est un exemple parmi tant d’autres) de venir comme elle est ! Parce qu’elle est drôlement chouette, ne rentre précisément dans aucune de vos cases… mais que ce serait dommage de passer à côté d’elle.

L’offre n’a de sens que mise en relation avec une demande ! C’est vrai aussi pour l’emploi.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Note à moi-même : demander à Jessica P. de témoigner plus longuement sur le blog, ici même. Le rendez-vous est pris.

3 thoughts on “Candidats, venez comme vous êtes (en fait, surtout pas) !

Réagissez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.